Bérénice à Titus – Racine

Hé bien, régnez, cruel, contentez votre gloire:
Je ne dispute plus. J’attendais, pour vous croire,
Que cette même bouche, après mille serments
D’un amour qui devait unir tous nos moments,
Cette bouche, à mes yeux s’avouant infidèle,
M’ordonnât elle-même une absence éternelle.

 

Citation juste pour le plaisir, parce que Racine sonne si bien… Parce que j’ai adoré cette phrase au lycée..

Que le jour recommence, et que le jour finisse,
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que, de tout le jour, je puisse voir Titus ?
Mais quelle est mon erreur, et que de soins perdus!
L’ingrat, de mon départ consolé par avance,
Daignera-t-il compter les jours de mon absence ?
Ces jours si longs pour moi lui sembleront trop courts.

Cet article a été publié dans Citations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

