on m’a volé

après avoir relu tous nos regrets d’innsbruck, après ces derniers jours, je suis très désillusionnée… on me l’avait prédit et je ne voulais pas y croire, et pourtant, que reste-t-il de cette année??? de bons souvenirs, assuréments. deux, trois peut etre bonnes copines, que j’espère pouvoir revoir car je sens nos liens se distendre.. mais les autres??? une lettre de temps en temps de thomas, et malgré nos promesses, peu de chances de retourner bientot à ibk, un alex obsédé par sa copine qui n’a plus rien à nous dire… un mail de temps en temps de catilina ou sabrina, de frank, mais pas des autres…  on m’a volé mon année, on me la reprend comme on me l’avait donnée… elle était là, présente pour les jours où l’on a besoin d’un passé heureux, et peu à peu ell disparait.  je vois mon année s’éloigner dans le passé, j’ai envie de dire "ma meilleure année depuis 22 ans", je me demande à quoi bon garder en évidence les photos de tous ces gens… je vous ai aimé et malgré moi je ne vous aime plus…(a part qqunes qui le savent) j’au couru après des gens et maintenant, je n’ai plus envie de leur parler quand ils viennent me voir. Il est trop tard. il faudrait m’a t’on dit, donner la vraie importance aux choses et ne pas toujours vouloir que ce soit noel. Noel n’arrive pas tous les jours mais juste une fois par an, m’a t’on dit. C’est me croire moins naive que je ne veux l’être. je veux encore croire que noel arrive tous les jours et qu’il vaut la peine d’investir dans les amis, dans ce qu’on vit au moment présent, parce que peut etre alors noel arrivera plus souvent. en attendant, il ne me reste que de beaux souvenirs et de belles photos de cette année erasmus… et rien d’autre.
Cet article a été publié dans Perso. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour on m’a volé

  1. Melanie dit :

    alors peut etre te reste-t-il le plus important? de beaux souvenirs.. une année a vivre juste pour soi.. pour vivre.. une année ou justement se fut noel tous les jours… comme pour nous montrer que justement si c\’est possible….Oui il ne reste plus grand chose… chacun est rentré dans son chez soit et s\’est replongé bon gré mal gré dans les problemes du quotidien.. le fameux boulo metro dodo et les galeres de tunes…. envie de voir tout le monde mais quand? ou? comment?Je sais que grace a une bourse de master je vais pouvoir bouger plus… mais a kel moment? et aller voir qui? qui veut de celle que je suis vraiment? pas cette fille dégentée….Alors oui le temps passe… mais je pense que nous ne sommes pas volé.. ou nous a monter que tout cela pouvait exister.. et par consequent l\’envie de le revivre…Oui cette année fut la plus belle de ma vie aussi… et les gens que j\’y ai connu sont encore cher a mon coeur… parce qu\’ils ont contribué à m\’apporter tant de choses… ils m\’ont montrer ce que je suis….oui on se sent blesser de l\’oublis de certains…. des invitations qui ne sont pas faites…mais meme si les choses sont ainsi… on a gardé en nous cette petite flamme que les autres non pas…alors lundi j\’ai craqué… a la derniere minute je suis allée au ciné.. comme au bon vieux temps… et en sortant j\’ai eu un regret.. ne pas avoir ma poulette eins pour échanger sur ce film "joyeux noel" et la betise des gens…parce que malgré la distance et le temps…. je n\’oublis pas…

  2. Lise dit :

    bon alors déjà, si tu ne sais pas où aller, viens me voir… j\’aurais bien voulu le voir, joyeux noel, et avec toi. bien sur que ne je suis pas volée, je le sais bien. mais j\’avais des amis et ils ont disparus. je vous ai encore. mais pas tous; j\’ai encore l\’envie de nrevivre. mais je ne sais pas comment faire. je ne sais pas ou se trouve l\’oxygène ici. il y a eu un moment, il me suffisait de peu pour me sentir vivre, pour me sentir m\’emplir d\’air, pour être heureuse. je passais sous la porte magique, celle qui fait passer de la fac à la vieille ville§. je regardais les tourites./ Pafois le matin le brouillard. ces vieilles pierres. cet air médiéval, de n\’avoir pas bougé. et pourtant cette ville qui bouge, ces étudiants qui font la fete tous les soirs. cette musique, ces soirées. alors dès que je voyais ça je vivais. ou alors j\’allais m\’asseoir au bord de l\’inn et je le regardais. il était effrayant. tout puissant. on aurait dit qu\’il pouvait emporter la ville. aveugle et puissant. mantenant je ne sais plus ou me tourner pour me sentir vivre. pour me sortir de ce néant. avoir de vraies relations. je ne sens plus mon coeur battre. je ne souffre meme plus. sauf de l\’ennui. l\’ennui mortel des cours. souvent. parfois, miracle, une parole ac qqn de nouveau. l\’espoir de commencer une relation, une amitié. et tout cela n\’arrive plus. un soir à un repas des erasmus et cette ambiance palpable. je veux repartir à l\’étranger. je ne veux plus rester qu\’avec des francais. bref. dis moi qu\’on se refera des sorties, des we sur un coup de tete. partir et aller parler aux gens. comme à thomas. partir sans plan, improviser. se laisser porter par ce qui vient. prendre le temps. je veux encore ressentir cet amour pour les choses et les gens qui m\’entourent. j\’ai besoin de donner cet amour, de ressentir cette griserie. de me sentir appartenir aux choses sans qu\’elle ne m\’étouffent.

  3. Melanie dit :

    J\’ai la la rme a l\’oeuil en lisant ce que as écris.. parce que je ne connais que trop bien tout ces sentioments… malgré tous les bons moments que j\’ai eu à Nurnberg également, seul Innsbruckreste ainsi ancré dans mon coeur…. surement qu\’il n\’y a pas que sur le Goldenes que y\’a de l\’or… mais aussi dans l\’ambiance de cette ville…..je veux te promettre que oui nous y retournerons.. que nous reverrons alex et thomas et ces paysages.. mais je ne peux rien faire pour toi….c\’est a toi de te faire cette promesse comme je me la suis faite a moi meme et comme je me suis promis de partir debut juin en allemagne pour la fete de la biere… parce qu\’on ne vit qu\’une fois.. parce que j\’arrive a un tournant de ma vie.. je vais finir mes études cette année et bormalement devoir me trouver une travail.. et la je pense au seulement 5 semaines de congés payés par an…. et je me dis que je suis pas prete pour cela.. que je veux vivre.. et qu\’il est temps pour moi de suivre toutes mes bonnes résolutions.. alors la première des demain: m\’inscrire dans une salle de sport.. me prendre ne main.. pis apres mon stage et mes etudes je me deciderais enfin a apprendre l\’anglais…. ce qui signifie un nouvbeau depart.. reste a gagner un peu d\’argent avant a l\’usine pour partir faire un stage linguistique de preference ailleurs que l\’angleterre….et pis je vais arreter de galnbder.. parce que moi meme pour les cours je n\’ai rien a faire te du coup je m\’encroute grave!!! alors je vais devorer des bouquins encore jamais lu.. le choc des civilisations pis je sais koi…..bref notre vie est dans nos mains: c\’est a nous et nous seuls de dire MERDE je ne veux plus de cette vie je veux plus avoir l\’iompressiond \’etouffer et de ne pas vivre.. je veux realiser mes reves entendre battre mon coeur et pouvoir me coucher chaque soir en ayant la sensation d\’avoir vécu…. alors je vais vivre.. et j\’espere que tu trouveras la force de rebondir et d\’en faire autant….. en attendant j\’attends de savoir quand je peux venir te voir… des que j\’ai ma bourse du mois prochain si tu es oUki je prends un billet… trve de parole ta poulette debarque…. oukidou??? et j\’espere que tu as plein de bonnes adresses (pub resto sympa)…..

  4. Lise dit :

    vivement la fête de la bière! et vivement que tu viennes… tu as raison c notre vie c a nous d\’en faire quelque chose… contre les gens qui veulent nous faire croire que ce n\’est pas possible… que notre seul destin possible c\’est de se marier et de travailler… je sais que je ne commencerai pas a travailler dans 2 ans… qu\’en attendant je vais faire mon possible pour vivre… pour chercher l\’aventure au coin de la rue… les cours c important mais ça suffit pas a me rendre heureuse… tu sais quoi? rien ne me fais plus rever que le mail de thomas.. c un mec bien çuilà… je l\’envie…et je lui souhaite tout le bonheur du monde… de ne jamais se satisfaire de moins… quand c que nous aussi on part à buenos aires, sans savoir quand on revient??? je me dis que c possible, on pourra toujours faire des petits boulots, mais please, empeche moi de faire des conneries (genre tomber amoureuse et vouloir rester à saint plouc les bains faire un boulot à la con inutile et faire des gosses).. je veux partir, en inde, en amérique latine, en europe.. quand c qu\’on fait aussi un tour de l\’europe? je suis sure que juste en allant chez des gens qu\’on connait on peut le faire… juste parler aux gens… ne pas avoir peur…

  5. Melanie dit :

    c\’est clair que j\’envie homas. il a la chance de mettre de l\’argent de côté tous les ans grace au marché de noel…pour le tour de l\’europe c\’est plus ke possible: suffit de prendre le car plutot que le train ou des combines comme cela…. des avions pas chers aussi… moi je peux quand tu veux.. suffit de finir mon stage.. et je serais libre.. enfin… je suis pas a st plouc les bains mais j\’ai un copain.. une vie a deux…. grrrr…. en fait il sait qu\’il pourra pas me retenir.. alors…. soit il vient soit il me laisse faire mon tour de l\’europe…je pense que je vais bouger comme ca un temps avant de bosser.. enchainer job d\’usine/voyages/jobs d\’usine pis depart comme bénévole.. je vais pas voir le plus beau du monde mais j\’aurais la satisfatcion d\’essyaer de le faire changer….te reste un an d\’etude non? ben des ke tu les as fini on partira ttes les deux.. en attendant moi je gagne de la tune, j\’apprends l\’anglias; et je pars comme bénévole 2 ou 3 mois qqs part…. et a la fin de tes etudes, ton diplome en poche on part.. alors debrouille toi pr bosser cette été et mettre des tunes de coté ouki????pour venir chez toi faut que tu me dises quand t\’as pas trop de taf… des fin fev je peux.. ou a la fin mars ce serait mieux: j\’aurais plus de cours et pas encore commencer le stage.. je peux monter 1 semaine mini a paris.. et en profiter pr voir ma famille… ca t\’irais si je viens a partir metton du 12 mars? (je finis mes partiels le 10 je crois) faudrait que tu me le dise vite comme cela je prends des billets prem\’s….. moins cher… ouki?

  6. Lise dit :

    coucou poulette!ben si tu veux venir et que tu veux des dates, à partir du 12 c bon, je commence mon semestre le 5, donc le plus tot sera le mieux, sachant que je ne connais pas encore mon emploi du temps. je précise: j\’ai rien contre les copains, au contraire. juste contre les existences vides de sens, ou plutot contre les gens qui cherchent à en faire le sens de leur existence. mais peut etre qu\’il y a des gens à qui cela convient. samedi dernier à une soirée, dns un début d\’alcoolisme et un dépit de ne pas faire de pictionnary, un mec à dessiné une ligne de vie. La naissance, la mort. entre deux, une ligne droite. Sur la ligne, un point. Intitulé: "point of no return". le point où, selon lui, tu quittes ta vie de jeune adulte "irresponsable", tu as un boulot, une famille. Plus le temps de sortir. Je crois qu\’il y a sur terre des gens pour qui la vie se scinde en deux, comme ça. Des gens bien, même. Mais il y en a d\’autes qui ne voient pas la vie comme coupée en deux, mais plutot comme un flux. On fait des études, on a cette chance. Un jour, on aura une chance d\’avoir un boulot intéressant. Peut etre même bien payé. Qui sait. Mais surtout, on aura la chance de ne pas faire le meme boulot toute notre vie. on pourra faire dix ans quelque chose, et dix ans une autre. Juste saisir le courant, les opportunités. Parce qu\’on ne sera pas non plus la meme personne dans 10 ans. parce que je refuse de devenir nonne dans qq années, puisque c la vision qu\’on me présente de l\’age adulte. parfois je rencontre des gens qui ont bcp bougé, qui ont vu toute l\’euorpe, et qu\’ils n\’ont pas forrcément plus d\’argent. Mais qui se sont débrouillé autrement. bref… sur ce j\’ai de l\’espagnol à faire…a bientot. Et continuons le reve.

Laisser un commentaire

