branle bas de combat pour un canard

A bas les oiseaux! Deuil national, catastrophe en France, grande nouvelle pour toutes les télés, les radios, les journaux: un canard est mort ce soir… dans le jungle, terrible jungle.. enfin, dans l’Ain, ce qui est peut etre trop près de chez moi pour que j’en rie… ça mériterait une manifestation! Oh oui, manifestons contre les canards, qui mettent délibérement nos vies en danger. En plus ils viennent d’Afrique, renvoyons les chez eux, ne leur donnons un permis de passage que s’ils maitrisent la langue française sans couac. bref, un canard est mort, on a donc fermé la zone, interdiction de pénétrer, danger! Depuis, tous les oiseaux sont enfermés. Couvre feu national. A Paris, les pigeons et les cygnes sont sous haute surveillance. Comme les installations nucléaires iraniennes. Ca leur apprendra, à ces bestioles, à nous foutre la trouille de la grippe aviaire. Moi j’ai pas envie de l’attrapper, cete grippe. Mes plumes en perdraient leur lustre… Heureusement, tous les oiseaux ne sont pas aussi méchants, et ne nous donnent pas tous des déceptions: en Nouvelle Guinée, côté indonésien, on vient de découvrir un nouvel oiseau, un "mangeur de miel", avec une "jolie tête orange". Dixit Libération. Je vous joins la photo, vous jugerez par vous même, si cet oiseau rachète ses cousins canards. Ce mangeur de miel a la chance de vivre dans un lieu préservé de tous les humains (et de leur folie, si vous voulez mon point de vue…). Merci les scientifiques de nous apporter de bonnes nouvelles.
Je sais que l’on n’aime pas que je plaisante avec les maladies. Que la population demande des informations, qu’au nom du principe de précaution… blabla. Depuis 2003 la grippe aviaire a causé 91 morts humaines. C’est terrible. Mais statistiquement (oui je sais c’est pas très humain les statistiques: déformation professionnelle, je ne peux m’en passer) cette maladie a causé moins de morts que toute autre cause. Même la grippe normale a causé plus de morts, chaque hiver. Pourtant, on ne parle que de grippe aviaire. Les media, sans doute en quête d’audimat (ou de lectorat) se jettent sur le sujet pour créer une psychose. Voyons, avant la grippe aviaire, il y avait la vache folle, la tremblante du mouton… Ce sont des sujets sérieux, et je dirais même plus, des sujets sérieux, mais enfin..les spécialistes suffisent pour s’en occuper, pas besoin de faire des sondages nationaux, de créer l’évènement. A moins qu’on ne cherche à nous distraire… A détourner notre attention. Un certain président français, adoré dans la mémoire nationale, à dit "Les Français sont des veaux". Panem et circences… Ben moi je dis non. Arrêtez de nous bourrez le crâne avec ces choses là, arrêtez de détourner notre attention des choses qui nous intéressent vraiment, mais pour lesquelles certains ont intérêt à notre désintérêt. Comme le disait aussi Olivier Mazerolle et Casasus (citer, c’est aussi une déformation professionnelle), il y a une vraie demande pour des programmes intelligents. Et quand sur le web je regarde des blogs, je trouve des sites de bonne qualité, bien écrit. De gens qui ont une vie intellectuelle. Qui ne sont pas de veuax, quoi. Dans les métro les gens lisent. Et pas des Harlequins. Arrêtz donc de nous prendre pour des cons. Et réhabilitons les canards.
oups, j’ai failli oublier la photo du mangeur de miel…
Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour branle bas de combat pour un canard

  1. Melanie dit :

    je ne sais trop quoi dire. j\’avoue que je ne me préoccupais pas de tout cela.. mais la on se retrouve en plein de le prémimetre de sécurité… et oui Joyeux c\’est a moins de 10 Km d\’ici.. et du coup projetté dan sune réalité même un peu folle je m\’interroge;. je ne dis pas que je vais arreter de bouffer de la volaille ou quoi que ce soit… mais pour la première fois j\’ai chercher sur le net des infos plus précises….parce que le mot pendémie me fait peur.. surtout quand je me trouve devant le sfaits.. oui je sias on en est pas la… mais tout ça est devenu vrai pour moi… concret quoi…
    en meme temps faut pas se leurrer… meme si y\’a pandémie.. ou juste épidémie.. ce sera comme a la réunion avec leurs moustiques.. ce seront les plus faibles qui s\’en iront un peu plus vite.. les personnes agées les personnes malades, les bébés…. dommage pour les enfants.. mais il faut dire.. ne serait ce aps cela la sélection naturelle? alors y\’aura des morts oui.. mais y\’en a toujours eu.. meme la groippe normale en fait, la canicule en a fait… et faut bien que la nature reprenne de temps a autres le dessus poour que nous  n\’usions pas trop vite toutes ces ressources…. alors peut etre le plus dur pour nous c\’\’est simplement de devoir accepter que la maladie, la mort fontaussi partie de la  vie. etq ue nous ne pouvons pas tout controler…
    et moi aujourd\’hui j\’ai peur… parce que je suis dans cette région.. que je connais des gens fragiles (a la santé fragile) ici… et que l\’idée de les voir partir eux ca me fait peur.. mais pourtant nous somme exposés chaque jour a la mort ou a la perte de qqn.. c la réalité.. alors pas la peine de ne penser qu\’a cela… on verra

  2. Lise dit :

    Je comprends ce que tu veux dire… on se retrouve tous pareils devant la maladie, on est tous vulnérables, on est tous concernés, on peut craindre pour soi ou pour les siens, et cela ne change rien, que ce soit pour nous ou pour ceux qui sont proches. Je suis d’accord qu’il faut prendre toutes les précautions nécessaires, je ne crois pas à la nécessité de la sélection naturelle dans notre société puisque nous pouvons nourrir tout le monde. Il n’est pas justifié de ne pas prendre les précautions qu’on peut prendre, aucune mort humaine n’est justifiée. Simplement, parmi les gens qui sont morts (et je suis désolée pour eux, c’est grave, rien qu’une mort, pour les personnes concernées) en Turquie il y avait des enfants qui ont joué avec un cadavre de poulet. Les autres personnes ont été en contact prolongé avec les animaux, des éleveurs par exemple. Et je pense que même si le sujet est grave et mérite des précautions, il ne justifie pas la psychose comme celle à laquelle on a eu droit pour la vache folle. Les durées d’incubation étaient tellement longues qu’à long terme on devait tous en mourir, et aujourd’hui ? Plus personne n’en parle. Ce que je voulais dire c’est simplement que tout ce ramdam n’est pas justifié, agissons, mais n’en parlons plus… je ne crois pas que le danger soit si réel que ça… mais au nom du principe de précaution, prenons des mesures. Il y a tant de morts chaque jour sur la route, du sida, du cancer, de maladies respiratoires dues  à la pollution, au tabac… Mais j’ai simplement l’impression qu’on nous parle de ça pour nous parler de quelque chose, parce qu’on ne sait plus quoi nous raconter, et que quand on fait peur aux gens ça fait de l’audience. et ça c\’est moche…

  3. Melanie dit :

    euh le premier commentaire sans nom c\’était bien moi… je sais pas ce que j\’ai trafiqué hier!! j\’avais pas décuvée!!! désolée… lol

  4. Lise dit :

    oye, demoiselle, pas décuvé? vous m\’étonnez là…heuh l\’alcool c pas le meilleur remède contre la grippe…
    mais que vois-je à travers ma fenêtre? il neige à Paris!!!

  5. Melanie dit :

    copie d\’un autre forum utopien 😉
     
    A vous me maitres adorés
     
    je me souviens du jour où je suis arrivé chez vous… je venais de quitter maman et mes six frères et soeurs, j\’avais un peu peur… je tremblais et je criais de ma petite voix aïgue. Je me souviens de la ptite Chloé qui m\’a pris dans ses bras et serré si fort…. c\’était donc vous mes nouveaux maîtres… J\’ai miaulé un bon moment.. pis je me souviens de la gamelle de lait que la ptite m\’a servie… hummm c\’était bon!!!! J\’ai jams bien compris prkoi je n\’y avais plus eu droit en grandissant…Et les souvenirs de ce type sont nombreux…. les engueulades parce que j\’aimais mangé la plante verte offerte par "grand mère"… pas ma faute à moi si elle avait un bon gout sucré. les disputes parce que je voulais faire mes griffes sur la porte d\’entrée et les pieds de la table…. ouais je sais c\’était pas malin mais y\’avait rien d\’autre…. Pis y\’a tout les bons moments.. les cabrioles, les courses folles après la ptite baballe ou cette souris de malheur avec son papillon dans le dos et que je ne pouvais même pas croquer…. mais j\’l\’ai eu quand même: j\’ai fini par l\’enterrer!!!! Et malheur.. le lendemain y\’en avait une autre…. en me voyant courir après Chloé était toute heureuse… et je pense vraiment qu\’elle croyait que ça me plaisait aussi…Et les heures de calins lové sur vos genoux, les papouilles les gratouilles et mes ronrons pour vous remecier…. les nombreuses souris que je vous ai ramené sur le pas de la porte.. les oiseaux que je vous ai offert en échange de vos bonne gamelle de croquette…. Alors ce matin.. après tant d\’années à vos cotés.. quand vous m\’avez mis dans mon panier pour le voyage j\’ai eu confiance en vous.. je me suis dis que j\’allais faire un court séjour chez grand mère qui me garde tjs…. et j\’ai vu la ptite choé pleurer.. je lui ai fais le plus beau des ronrons pr lui dire qu\’on se reverrait bientôt…. mais rien n\’y faisait elle pleurait encore et encore.. j\’ai pas compris qu\’elle ne monte pas dans l\’engin qui roule pour me conduire chez grand mère.. d\’habitude elle vient avec moi…Pis j\’ai vu qu\’on ne prenait pas la même route que d\’habitude.. peut être pour acheter des croquettes…. mais non.. vous m\’avez laisser dans cet endroit sordide ou je me trouve en prison….. y\’a plein d\’autres matous avec moi… l\’un d\’entre eux, une vieux roux, il m\’a dit que si on était là c\’était à cause de la grippe des poulets… et qu\’il ne fallait pas compter à ce que vous me repreniez.. il m\’a dit que si on avait de la chance y\’aurait ptetre d\’autres humains qui voudraient de nous… mais il m\’a dit de ne pas trop compter la dessus….Alors voilà.. les poulets ont la grippe et on nous abandonne.. y\’en a dix comme moi qui sont arrivés au chenil auj…. 10 matous….. on était tous depuis 4 ans au moins avec nos maitres…. et le pire de tout… c\’est qu\’aucuns de nous ne mettait le nez dehors….Alors ce soir je miaule, je souffle et je crache.. a la figure de tous ces humains à deux pattes qui nous ont jetés comme de vieilles chaussettes… Vous nous disiez de la famille et voici…. alors j\’ai peur.. je tremble pour grand mère et Chloé.. à cette saison elles ont souvent la grippe… et elle mange du poulet: est ce que vous allez les mettre au chenil elles aussi??????des années à vos côtés effacées d\’un seul geste, d\’un souffle.. d\’un éternuement de poulet qui fait trembler la terre entière…. et après ça c\’est nous qu\’on traité de bêtes!!!!

  6. Lise dit :

    si estoy d\’acuerdo… es triste… tout ça pour pas grand chose… et ce n\’est pas parce qu\’un chat est mort que tous les chats sont potentiellement dangereux, du moins pas plus que d\’autres animaux ou que d\’autres humains… la méfiance n\’a plus de limites… demain je ne m\’approcherai plus non plus des humains, parce que, quand même, ce sont eux dont on a dit en premier qu\’ils pouvaient attraper la grippe aviaire… donc logiquement ce seraient les premiers à éviter…

  7. Lise dit :

    noch eine sache: dank der CPE gibt es keine Vogelgrippe mehr… (ausser in Dt aber dort haben sie kein CPE! vive le CPE!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s