de retour de we… maintenant j’ai compris ce que c’était l’accent franc-comtois

il y a des jours où on se demande si la terre tourne rond… des jours où l’on se demande le pourquoi du comment, où on se dit que tout est question de mots dans ce bas monde et que l’on pourrait s’interroger si cela vient d’une abilité particulière au genre humain de compliquer les problèmes… pourquoi les syndicats et le gouvernement organisent des négociations où l’on ne négocie pas, pourquoi laurence parisot ne parle pas de licenciements mais de "séparabilité" des employés (est-ce que le mot "flexibilité" a trop mauvaise presse?) pourquoi pourquoi… pourquoi les grands font jamais ce qu’ils apprennent aux petits à faire? Pourquoi avoir un parlement si le gouvernement décide de tout? Si la majorité des propositions des lois sont des projets de lois? Pourquoi les Français ne veulent-ils donc pas de cohabitation???
J’ai commencé cet après midi une biographie de P Mendès France (ai découvert que "France " était son vrai nom et pas un nom de résistance comme je croyais, j’ai pas perdu ma journée!) et j’ai bien aimé cette expression  de lacouture au dos: "symbole d’une conception de la vie publique, démontrant que l’action politique n’est pas avilissante par nature, ni le pouvoir pervers par essence". C’est très élogieux et je ne sais pas si ça s’applique à PMF, mais en tout cas c’est intéressant dans le contexte actuel parce que c justement le ras-le bol des hommes politiques traditionnels à la Chirac ou à la Hollande, des gens qui restent dans leur role, dont on sait à quoi s’attendre, plus ou moins pourris et mélés à des histoires louches, de n’importe quel parti qu’ils soient, que vient l’engouement pour des candidats qui ont une image différente, comme Sarkozy ou Royal, ou les extremes. L’extrême droite me fait très peur pour 2007… très très très…m’enfin.. comme dirait poulette 2, rien ne me force à rester en france..m’enfin… je ne sais pas non plus ou je pourrais aller… je ne sais pas non plus quel pays serait mieux…  pas l’italie en tout cas… pas les EU non plus… et puis j’aime la france… ça me fait penser à la citation sur le mur de manor côté rue de coutance (ancienne maison de jj rousseau :  "Jean-Jacques, me disait mon père, aime ton pays."… (C/C: il a quitté 2X son pays et a perdu 2X sa nationalité… C’était à l’époque où genève était moins tolérante… )
et au fait les commentaires sont autorisés… m moi aussi ça me fait plaisir de discuter politique avec toi…
Pour me remonter le moral, peut être, et la motivation, surement un peu, j’ai eu un débat en classe sur le cpe.. disons que l’objt n’était pas précisément le CPE non plus, mais en ce moment tout reivent au cpe… le débat a commencé sur un exposé "individualisme et démocratie"… autant la prof avait reproché aux derniers exposés de n’être pas assez engagés, autant celui ci l’était, et c’était très bien comme ça. On devrait plus souvent avoir des débats… même si c’est le triste moment où l’on se rend vraiment compte que personne n’a de solutions… en même temps on reproche aux jeune de ne pas avoir de solutions, au contraire de ceux de mai 68, mais de toute façon à chaque proposition on nous dit "oh mais on ne peut pas, dans un context mondialisé on doit s’aligner sur les autres…" et demandez-nous d’aller voter, d’aimer la politique.. si je puis me permettre la jeunesse n’est pas en manque d’idées ni de politisation, simplement elle sait, comme les politiques, que les réformes sont difficiles.. quant au  gouvernement, il a reproché au medef de pas l’avoir soutenu assez, ce qui revient presque à dire qu’il a fait cette loi pour lui…
bref c’est dommage de n’avoir pas plus d’occasion de débattre, de discuter, mais avec un fond derrière… si apprendre à comprendre les institutions, l’histoire, le droit, les enjeux géopolitiques, l’économie, ne sert pas à discuter ensuite, à refaire le monde, alors à quoi bon. Autant aller élever des chèvres dans la montagne (en "hermite" avant la rentrée des classes)
Cet article a été publié dans Perso. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour de retour de we… maintenant j’ai compris ce que c’était l’accent franc-comtois

  1. Melanie dit :

    ben je laisse tjs des comms moi non??
    lol
     
    euh j\’ai qu\’une chose à dire: je suis d\’accord que y\’a rien de démocratique dans le fait de demander à un parti de rédiger une loie… vraiment pas… mais ou est la démocratie quand les syndicats balnce: "on beut bien négocier".. mais que pour eux le mot négociation ca veut dire "Vous faites ckon veut et abroger tt point barre"… moi pas d\’accord avec ça… on leur donne une chance de donner leur avis.. de se faire entendre et ils jettent tout??? j\’en ai marre des pseudos gauchos a deux balles!!!
     
    on peut pas tt accepter;. mais tt jeter en bloc c\’est pire…
     
    bref ts des cons!!!

  2. Lise dit :

    heuh oui en fait… en fait je crois que ct pas ça que je voulais dire… en fait laisse tomber je crois que mon "rêve" ct un blog, un journal a poulettes, à plusieurs mains, comme ton forum par ex… mais ça… bref.
    je retourne à mon exposé d\’allemand (enfin je fais semblant…)

  3. Melanie dit :

    euh si je comprends bien ta rpe ce ne sont pas des comms que tu veux mais un blog pour nous 3??? ce serait possible tu sais….
     
    en tous cas hier j\’ai bienpensé a vous en buvant ma paulaner roggen!!!!! lol
     
    bisous ma belle

  4. Lise dit :

    c ça t\’as tt compris… en gros… sauf que si c possible c pas évident..parce que moi ici je raconte ma vie pas très intéressante, alors que ce qui m\’intéresse c de discuter…mais si en théorie c simple (ya  ka ouvrir un blog) après faut aller écrire dessus…
    Zum Wohl!! ça faisait longtemps… Auf uns!

  5. Melanie dit :

    moi venir écrire tous les jours sur un blog je m\’y engage… par contre c ouvrir un blog qui est un obstacle pr moi.. suis un peu blonde en vrai et en informatique carrément!!! lol
     
    mais j\’aimerais un endroit ou échanger avec vous… parce que j\’adore te lire déjà… et que toi comme Lud vous êtes cultivée et des personnes enrichissantes….

Laisser un commentaire

