Déjeuner en paix

c’est "drole", deux copines qui parlent en même temps de la même chose… à croire que l’actualité est si brulante… la loi sur l’immigration fait plus réagir les gens que les expulsions… en tout cas pour une chose je suis d’accord avec adèle: il est temps d’arreter cette lutte inutile, idées de droites ou idées de gauche, cpe ou politique d’immigration, hommes de gauche ou de droite… il y a de bonnes idées, et de mauvaises idées… s’enfermer dans une boite, refuser de défendre une idée parce que le parti opposé la défend… sarcozy n’est pas exactement mon homme politique préféré, loin de là. Pourtant faut-il lui reprocher d’aller chercher des électeurs de l’extreme droite, ce que tout le monde lui reproche? Tout dépend comment il le fait. Aller chercher ces personnes avec les mêmes idées que l’extréme droite, c’est une mauvaise idée. Aller les chercher avec des idées, certes "de droite" très à droite, mais pas à l’extrême droite, ça se discute. Les gens n’ont pas toujours à priori d’idées, il y a des gens qui changent de parti à chaque vote. Ca peut etre par illetrisme politique, ça peut aussi être une bonne idée. Voter sur un programme et non pas un parti. Il y a les mêmes cons dans chaque parti, probablement. Des gens aux dents plus longues que leurs cellules nerveuses.

et puis il y a l’essentiel. Ou plutot ce qui devrait être l’essentiel. Les problèmes, les solutions, le vivre-ensemble. Faire un compromis entre l’idéalisme, sans lequel la vie n’a plus de sens, et le réalisme, sans lequel la vie n’est plus possible. La droite me dégoute parfois par son cynisme. Et la gauche me décourage parfois par son irréalisme. Par ses partis pris. Entre la gauche et la droite il y a des citoyens. Qui ne sont ni de droite ni de gauche. Qui n’ont pas envie de choisir le moins pire. Qui n’ont pas envie d’élire qqn qui mettra en oeuvre une politique qui arrange son parti, pour des raisons qui ne sont pas les bonnes.

Et pour ces raisons il me semble qu’il n’y a pas d’autres candidats possible en 2007 que Nicolas Sarcozy et Ségolène Royal. Parce que ce sont les deux seuls qui proposent une nouvelle image de la politique. Les deux seuls qui semblent en prise sur le monde réel. Qui semblent faire bouger les choses. Nicolas Sarcozy par sa politique en tant que ministre de l’intérieur (ministre des finances personne n’y comprend goutte) et ségolène royal parce qu’elle s’est tenue à l’écart. Elle ne repousse personne, peut etre me dira t’on parce qu’elle n’a pas de politique. Je ne sais pas. Mais elle est la seule possible face à sarcozy. J’espère que le PS le comprendra. Les éléphants et les militants. Et le prochain qui me disent qu’on la prendrait parce qu’elle est une femme je lui casse la gueule. Je dirasi plutot qu’on prend souvent des hommes parce qu’ils sont des hommes. Et Jospin, il commence à me fatiguer. Moi qui l’adorait, ben là il me  casse les pieds, pour parler poliment. Il a eu sa chance, il a été admiré pour ce qu’il a fait et respecté pour s’être retiré. S’il fait marche arrière maintenant, pour de mauvaises raisons, alors je lui retire mon respect. Une femme oui, mais pas royal? Mais aubry personne n’en veut, elle ne trouve même pas de place chez elle, alors c’est mal parti… et il devrait y avoir dans un pari un peu plus de solidarité. Les francais prefèrent un candidat, alors si c pour le parti une façon de mettre en oeuvre sa politique, ce serait stupide de mettre qqn d’autre et de perdre les élections.

mais bon je voudrais bien déjeuner en paix…  ne pas lire le journal… vivre ma petite vie et ne plus entendre parler de guerres. . suis-je responsable si les gens meurent de faim? non. dois-je fermer les yeux pour autant? non plus… dois-je trouver bien que l’on accepte en france des gens qui ne peuvent pas être intégrés? tout ça pour les "droits de l’homme"? je trouve qu’il est moins choquant de controler les gens qui rentrent que de renvoyer les gens de force. Je trouve, pour l’éducation comme pour l’immigration, qu’il faudrait faire moins mais faire bien. prendre moins de gens, mais leur donner une vraie chance. j’avoue que ponctuellement je suis d’accod avec sarcozy. qu’on a tous en tant que français le droit de cracher sur le drapeau, mais en tant qu’étranger vivant en france on n’a pas le droit; en tant qu’étranger on doit respecter les coutumes locales, apprendre la langue, et chercher à s’intégrer. à l’étranger je ne méprise pas les gens du pays, même si leur attitude m’étonne. et pour éviter la xénophobie l’éducation se fait des deux cotés. l’immigration choisie, je crois qu’on n’a plus le choix. Et c’est méchant. c’est hypocrite, on a demandé aux étrangers de venir, mais arretons de le faire si c’est pour ne pas pouvoir leur donner des conditions de vie correctes, pour ne pas donner à leurs enfants la chance d’être des francais comme les autres,  étant donné qu’ils ont de toute façon renoncé, consciemment ou non, à la culture de leurs parents. moins mais mieux, on a accepté des étrangers sans les accueillir, prenons en moins et encadrons les, aidons les à s’intégrer. l’immigration des gens qu’on met dans des tours sans leur donner les moyens d’avoir un travail, ça favorise le racisme et l’extreme droite. basta cosi… et moi ça me crève le coeur, aussi… l’autre jour devant les tuileries un noir (c’est pas raciste au moins de dire noir?) était là avec son caddie et son tonneau en métal en train d’essayer de vendre des chataignes… hé ben franchement ça fait mal au coeur… c toute la misère du monde devant les gens en train de manger des crepes… et lui là, au milieu, avec pour seule ressource son caddie… les gens deviennent fous à force. Je voudrais être sure qu’il n’a pas mis toutes ses économies pour enrichir un passeur, avant de venir crever de froid dans le gris de paris… paris n’est pas gris, mais ça dépend où…

et puis l’immigration c’est vraie que comme disait Goebbels, un mort est un scandale, mille morts sont des statistiques. et ce qu’on lit dans les journaux sont des statistiques. et quand un jour on se retrouve face à un individu, la vision que l’on a du problème change. quand on a le pouvoir de changer une vie… alors on est responsable. quand on regarde qqn dans les yeux et qu’on doit lui dire qu’on ne peut rien  pour lui, qu’on n’est pour rien dans ses problèmes… l’indifférence n’est pas possible. des fois je repense à hotel rwanda et je me demande, si ces gens étaient venus en france on ne pouvait pas refuser de les accueillir. on ne pouviat pas les regarder se faire massacrer. Ni les laisser mourir de faim. et pourtant en grands nombres, on n’est pas capable de les accueillir. et ils ne peuvent pas changer de pays. alors ma conclusion dans toute cette histoire bien plus complexe que ça, c’est qu’il me semble que la seule politique acceptable, la seule efficace, et j’espère qu’on me pardonnera de voir les faits en terme d’efficacité et de rentabilité, parce que je ne suis pas idéaliste, ou alors juste parfois, la seule bonne politique c’est de les aider à se développer.. Et ce n’est pas facile… il faut convaincre d’une part les grands méchants capitalistes qui vendent des armes et soutiennent des régimes dictatoriaux… il faut accepter de perdre ses intérets économiques (parce que l’intéret économique à long terme est là)… et il faut aussi que les grands gentils sauveurs de l’humanité arretent de décider pour les populations ce qui est bien pour eux… ça ne sert à rien d’arriver pour sauver le monde, avec des plans de puits, de bibliothèques, d’écoles…si ce ne sont pas les gens qui l’ont demandé. ne rien donner mais donner les possiblités d’avoir. mais arretons de croire que la Vérité se trouve d’un coté ou de l’autre. la vérité est ailleurs… elle n’est pas si simple…

*et que mes idées soient de droite ou de gauche je m’en fous… "je" "me" définis comme socialiste, ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas des amis de droite, (50% normalement) qui sont des gens bien. et si on m’accuse de libéralisme je le prendrais comme un compliment. (ça c juste parce que je sais qu’il y a de l’extremisme partout)

 

et entre la gauche et la droite il y a des différences entre les idées, certes, mais pas entre les individus. les différences viennent plus du milieu social: mais les gens qui sont en cours avec moi, globalement ils ont les mêmes valeurs, les mêmes attitudes. de gauche ou de droite ils se ressemblent plus que les "autres" gens de gauche ou de droite de la vie de tous les jours (oups, ça veut dire quoi?) je crois que la différence, ils ne la font pas pour eux mêmes mais qu’ils la font dans ce qu’ils réclament pour les autres…

bon j’arrête mais j’avoue que c des questions qui me tracassent en ce moment…

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Déjeuner en paix

  1. Melanie dit :

    pas le temps de rep la maintenant.. juste un truc tu veux pas réécrire en couleur qui se lise sent qu\’on soit obliger de mettre ne surbrillance? ca me  ferait gagner du tps pr te rep

  2. Melanie dit :

    oups au fairt c\’était déjà moi l\’autre comm
     
    alors… l\’immigration…. je me sens pile poile concernée là.. immigration choisie c\’est dangereux comme terme.. même si on comprends le sens…
     
    faut pas oublier que jusqu\’au année 70 ce fut de l\’immigration choisie en France.. main d\’oeuvre bon marché pour construire et reconstruire le pays… enfin c bien beau de choisir qui on fait venir.. mais se contenter de mes faire venir c\’est de la counnnneriiie!!
     
    Et c\’est pourtant bien cki a été fait!!! Entassé des gens dans des quartiers entre eux… dans des immeubles prévus pour céliba.. pas psenser qu\’un jour ou l\’autre ils voudraient faire venir leur famille.. manque de bol la famille est venu.. les murs se sont pas élargis. les gens se sont entassés..; des personnes sachant ni lire ni écrire.. et de surcroit ne comprenant pas un mot de français…
     
    Bref les choisir ouki.. mais penser aussi que ce sont des personnes qu\’on fait venir pas des robots et donc penser activement à leur intégration…
     
    Après immigration choisie oui… choisis tu un demandeur d\’asile???? NON…. alors là le danger est grand… déjà plus personne n\’obtient le statut.. les gens ne parviennent meme plus à entrer en europe, bloquer à l\’est vers la Russie ou au sud en Afrique du Nord… de milliers de gens vivants sans statuts arreter net sur le chemin de l\’exil….
     
    Mais bon.. comme tu dis y\’a pas que les idées de gauche qui soit bonne… régulariser tous les sans papiers.. suis pas forcément d\’accord.. prkoi??? parce que bcp n\’ont rien a faire ici.. meme en meme tps c\’est nous qui les maintenons dans cette situation.. l\’asile noir tu connais?? ce sont des types déboutés qui devraient etre renvoyés chez eux mais pr leskels les pays d\’origine refusentr de délivrer un laisser passer.. dc ils n\’ont pas de statuts mais ne peuvent pas rentrer… y\’en a des milliers de gens cmme cela.. et qu\’en fait t\’on??? on les jette a la rue… et on ferme les yeux….
     
    Devoir parler le français pr obtenir une carte de résident de 10 ans? C TEMPS DE LE METTRE EN PLACE CA!! parce que non d\’un chien c\’est quand meme le minimum!!!!!!!! moi je boue de voir le peu de gens qui essaie d\’apprendre le français au CADA: ils nous demandent à l\’aide en échange ils peivent bien faire ça!!!!
     
     
    APrès les répliques de Sarko… non je tolère pas.. parce que faut pas se leurer.. il reprend les messages de l\’extremes droite pour attirer un electorat d\’extreme droite.. et résultat ils risquent encore de se planter: les gens préfèrent l\’original a la copie et ca fait 10 ans au moins que les politologues s\’acharnent a leur dire que de piquer ces idées a le pen ca ne fait que lui donner une bonne image.. personne comprend.. lui se frottent les mains.. en plus les sondages montrent que le pen est de plus en plus légitimer!!!! bref…
     
    sarko c\’est un pauvre con d\’arriviste.. il a pas d\’idées!!il prend les idées qui marchent.. ils devraint devenir trotskiste pr etre élu il le ferait….
     
    je hais ce mec….
     
    voilà.. je pense que je voulais encore dire ddes trucs mais je sais plus
     
    *reviendra*

  3. Melanie dit :

    Ah et pour les gentils bobo et auitres qui débarquent dans les pays dit "sous développé" avec des plans de puits, de connexions internet et de je ne sais quoi… ben qu\’ils s\’occupent déjà du pauvre gars qui fait la manche en bas de chez eux.. qu\’ils ferment leur grand clapet et bougent leur miche!!!
     
    m\’enfin c de moins en moins a la mode tous ces trucs/… de plus en plus en forme des gens de terrains pour que les populations soient "responsable".. apres plus de 20 ans c\’était temps…
     
    comme on disait hier quel monde pourri: dans les pays développé t\’as la débilité humaine qui arrive.. les valeurs qu se perdent dans une société de conso de masse.. et là ou y\’a un mini de valeur c\’est que tu meurs de faim …
     
    bref.. monde pourri… comment mettre des momes au monde par les temps qui court??? quel avenir leur offre t-on????
     
    je sais je sais.. c\’est peut etre eux l\’avenir.. ben quand tu vois les bases qu\’on leur donne…. l\’éducation d\’auj.. j\’ai peur….
     
    au travail Loic dis souvent "je préfère les USA que l\’IRAN".. c\’est ça les deux seuls modèles qu\’on a auj??? ben je préfère encore me pendre…..

  4. Lise dit :

    heuh je savais que ct toi… comme sur msn… pour la couleur je suis désolée le premier jour ça s\’affichait surfond violet. et là j\’arrive plus à rien changer…
    c pas toi qui disais qui fallait pas confondre immigration et demandeur d\’asile? suis pas spécialiste mais il me semble qu\’en dehors des conflits politiques ya des gens qui viennent pour des raisons économiques, entre autres parce qu\’ils voient dans l\’europe et les EU un eldorado qu\’ils ne sont pas? parce que la télé, ou je ne sais pas quoi, leurs cousins qui sont en france et qui veulent faire bonne figure, disent qu\’en france ils s\’en sortent bien?
    je dis pas que la loi est bonne, mais je pense que l\’idée d\’une politique d\’immigration est bonne. et que c dangereux de dire les immigrés ya pas de pb tout le monde les aime tout va très bien…c facile quand on habite dans une villa dans un quartier résidentiel…facile de dire c pas bien le racisme. alors le racisme c pas bien, mais peut etre quya des gens qui ont des attitudes racistes et qui sont pas cons finis pour autant…… \’fin cons certainement, mais quoi qu\’il en soit si on veut pas qu\’ils votent extreme droite va falloir les considérer, et pas que comme des cons finis… écouter les gens , si pb il y a , leur dire je vois bien le pb, mais je fais pas le meme diagnostic sur les causes. quand a sarco… il est arriviste, certes, mais il est pas le seul, c pas parce que villepin fait pas pareil qu\’il est moins arriviste, c juste qu\’il a moins de feeling. et ses tirades sont souvent déplacées, de la part d\’un homme politique on attend un peu de respect pour les gens, mais de villepin a également montré sa vulgarité et so manque de respect pour les gens (il faut que je te retrovue une citation, c pas joli joli). ). la différence n\’est pour moi pas dans les valeurs, leur présence ou leur absence, mais dans leur style. et de villepin a un respect pour la droite traditionnelle, pour certaines valeurs comme l\’obéissance au chef que je ne respecte pas forcément en tant que telles. et qui risquent de ui porter préjudice car elles ne sont plus forcément partagées  par les nouvelles générations.
    après heuh, entre les USA et l\’iran je choisis les usa, parce qu\’on aime bien leur taper dessus mais qu\’on est assez proche finalement. et parce que je suis une femme et que je ne tolère pas les atteintes aux droits de la femme en particulier… j\’espère qu\’on me pardonnera mon sexisme (enfin c juste dans la gradation, sur le principe je tolère aucune) . mais c faux et dangereux de croire qu\’on n\’a pas le choix. c d\’ailleurs pour ça qu\’il faut se mobiliser.
    bon et je m\’arrête là, je reviendrai…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s