le songe d’une nuit d’été

On est en plein hiver me direz-vous… mais je rêve aux nuits d’été, à celles de Sienne… Ca fait quelques jours que j’y repense souvent… ces nuits à marcher dans les rues au hasard, en écoutant de la musique… une vision du bonheur… un bonheur solitaire, romantico-mélancolique… L’envie de danser dans la rue à coté de notre maison. Une envie de salsa! tiens donc…
à paris j’écoute aussi mon baladeur dans tous les trajets, et il n’est pas rare qu’en rentrant je me mette à danser devant mon miroir, danser pour le plaisir… comme on le faisait l’année dernière… oublions l’année dernière… ce que personne sauf les personnes concernées ne peuvent comprendre…
et par rapport à un autre post: la question n’est peut etre pas  de savoir combien de déchirements on peut supporter, mais combien de recommencements on a le courage de faire… combien de fois repartir de zéro ou presque, et recommencer en s’engageant comme si on s’engageait pour la première fois…
a paris les jeunes filles (et les autres) sont comme cendrillon: elles doivent rentrer avant la fin des métros, avant 1h du matin, sinon les métros se transforment en citrouille, et les chauffeurs en souris (ce qui explique peut etre le nombre de souris traversant le rails: des conducteurs qu’on a oublié de retransformer au matin). Et les chaussures de bal se transforment en chaussures qui font mal aux pieds pour rentrer.
quoi de neuf sinon? l’idée d’aller passer un peu de temps en allemagne…. la visite de mèl, sa joie de vivre qui me fait oublier mes prises de tête… space moutains et indiana jones… retrouver les rêves de notre enfance… enfin…
des évènements politiques… une victoire "ségoliste" qui me réjouit (les militants socialistes auront été raisonnables et de plus, ils auront montré que, oui, les Francais sont capables d’avoir une femme président. Merci pour ça.) et la bataille commence maintenant… la bataille aussi, la plus importante, contre l’extreme droite. cette extreme droite que l’on voit refleurir à chaque élection, comme les affiches FN qui nous avaient plutot été épargnées, a paris, jusqu’à présent. Voilà qu’ici aussi les boutons arrivent, porteurs de je-ne-sais-exactement-quelle-maladie, pour laquelle on n’a pas de vaccin. si seulement… comme ces torchons royalistes-antirépublicains-racistes-catho extremistes que je retrouve dans ma boite aux lettres.. il faudra que je vous décrive ça une fois… faits par des gens très bien, de bonnes références… *lise part dans un délire de société de paix et d’amour du prochain* *éventuellement aussi d’un monde ou on remplacerait les oppositions politiques par un système de recherche de vérité et d’efficacité… tout compte fait non ce serait triste une société sans disputes passionnées sur des valeurs… bon… gardons la politique et mobilisons nous!
en parlant de vocabulaire religieux… passé totalement inaperçu, la cour de cassation a cassé le procès contre la publicité reprenant "La Cène" pour une pub, représentant les disciples en femmes et marie madeleine en homme. Totalement illogique, de plus, pour une société qui réclame sa culture catholique (judéo-chrétienne pour ceux qui préfèrent) de refuser l’utilisation d’un symbole qui fait partie de notre patrimoine A TOUS, croyants ou non. Les chrétiens n’ont pas de droit de propriété sur des oeuvred ‘art… Je m’en réjouis, pour la liberté d’expression, pour la laïcité, nécessaire selon moi au fonctionnement de la société opposée à la communauté, gesellschaft ouverte contre gemeinschaft fermée. Identité, oui, car identités multiples, à bas les frontières! je suis française mais dans mon coeur surement un peu autrichienne, suisse ou italienne… avec des affinités de tous cotés… européenne en tout cas… mais pas dans un sens exclusif…
je m’en réjouis aussi car il est temps de retrouver cette liberté de parole, de considérer la religion comme un fait de société, et qui comme tout fait de société doit supporter la critique… et la parodie… pour moi c’est le principe même d’un art postmoderne, la multiplication des références… considérer son public comme intelligent, cultivé…
 
 
Publicités
Cet article a été publié dans Perso. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s